La démesure

par Céline Raphaël

La démesure - Céline Raphaël
4.5

Description La démesure

Postface de Daniel Rousseau

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? » Daniel Rousseau.

« C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. » Le Monde, juin 2012.

Interne en médecine et docteur ès sciences, Céline Raphaël milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l’enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance. 

Daniel Rousseau est pédopsychiatre depuis vingt-cinq ans. Il intervient dans un foyer de l’enfance, à Angers. Il a publié Les grandes personnes sont vraiment stupides (Max Milo Éditions, 2012).

Avis des utilisateurs

Plus de titres de : Céline Raphaël

keyboard_arrow_up