La Mémoire, l'Oubli, Solitude d'Israël: L'enregistrement du débat public à Jérusalem, 2001

par Bernard-Henri Lévy, Benny LEVY & Alain Finkielkraut

La Mémoire, l'Oubli, Solitude d'Israël: L'enregistrement du débat public à Jérusalem, 2001 - Bernard-Henri Lévy, Benny LEVY & Alain Finkielkraut

La Mémoire, l'Oubli, Solitude d'Israël: L'enregistrement du débat public à Jérusalem, 2001

"On ne prend pas conscience comme on veut ! L'autre voie s'offre - l'unique - l'escarpée : aux sources, aux livres anciens, oubliés difficiles, dans une étude dure, laborieuse et sévère."
Emmanuel Lévinas

Israël étant né à la suite d'un martyre, celui de la Shoah, toute discussion politique, historique ou sociologique risque toujours de raviver la souffrance originelle. Israël, c'est aussi la culture juive, celle qui a enfanté la pensée judéo-chrétienne, celle qui a largement participé à l'histoire de la philosophie, et majoritairement inventé l'introspection. L'Institut d'études lévinassiennes, qui maintient l'exigence d'une tradition intellectuelle du plus haut niveau de pensée et de savoir - a relevé le défi de poser la question d'Israël d'un point de vue philosophique. Il propose dans ce grand débat devenu historique une réflexion croisée de trois des plus éminents penseurs contemporains : Benny Lévy, Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut.
Né du souffle philosophique d'Emmanuel Lévinas et destiné à en rappeler l'importance, l'Institut - fondé par les trois intervenants de ce débat et dirigé par Benny Lévy jusqu'à sa mort en 2003 - vit aujourd'hui sous l'impulsion de MM. René Lévy, Laurent Touil Tartour et Patrick Fabre. Il a pour objet de faire revivre la parole, celle qui ne confronte pas les cœurs mais qui se construit de la diversité des pensées et des écoles pour continuer d'actualiser la tradition philosophique dans notre modernité.

Titre écrivain
1
La Mémoire, l'Oubli, Solitude d'Israël Bernard-Henri Lévy, Benny LEVY & Alain Finkielkraut

Plus de titres de : Bernard-Henri Lévy, Benny LEVY & Alain Finkielkraut